La pressothérapie
Pour des effets physiologiques et esthétiques...
Qu'est-ce que la pressothérapie ?
La pressothérapie est une méthode thérapeutique provoquant l’activation de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique, entraînant une stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique. La pressothérapie améliore la circulation chez les patients souffrant de déficience de la circulation sanguine mais elle contribue aussi à faire disparaître les œdèmes, les sensations de jambes lourdes, les gonflements ainsi que l’impression de fatigue. Elle prévient également les varices et fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique proposé par la Clinique ESTETIKA dans le traitement et la prévention de la cellulite. En accélérant la circulation lymphatique, la pressothérapie contribue à augmenter les fonctions d’élimination des déchets et à lutter contre l’accumulation des toxines par drainage.
En activant les zones où se loge la cellulite, la contribue à raffermir les tissus endommagés et à affiner la silhouette.
Quel est le principe de fonctionnement ?
La circulation veino-lymphatique est activée par le drainage mécanique et pneumatique de l’appareil de pressothérapie qui opère un massage par compression et décompression d’accessoires (bottes, manchons, ceinture). Les alvéoles des accessoires se remplissent d’air à un rythme varié et exercent des pressions multiples et douces sur la partie traitée.
Quelles sont les indications ?
-
Jambes lourdes et volumineuses (rétention d’eau),
-
Sensibilité des zones graisseuses,
-
Cliente nerveuse, stressée,
-
Gêne post opératoire en accord avec le chirurgien,
-
Léger problèmes circulatoires.
Comment se déroule une séance de pressothérapie ?
Selon la partie du corps à traiter, le patient enfile des bottes de pressothérapie pour les jambes, des manchons pour les bras ou des ceintures. Il se met en position allongée sur le dos avec les jambes légèrement surélevées.
L’appareil est ensuite branché. Le drainage mécanique et pneumatique qui opère un massage par compression et décompression d’accessoires (bottes, manchons, ceinture) va alors s’amorcer. Les alvéoles des accessoires se remplissent d’air à un rythme varié et exercent des pressions multiples et douces sur la partie traitée. La circulation est activée et les toxines mieux éliminées.
Une séance dure de 15 à 30 minutes.
Combien de séances sont-elles nécessaires pour un bon résultat ?
Pour ressentir des résultats durables, il faut compter idéalement trois à quatre séances la première semaine, trois séances la deuxième semaines, deux séances la troisième, puis une séance par semaine en entretien ...
Pressothérapie et contre-indications ?
Il existe de rares contre-indications à la pressothérapie comme :
-
Maladies variqueuses, artériopathies évoluées,
-
Hypertension,
-
Tumeurs, cancers, etc.,
-
Infections locales, dermatoses,
-
Problèmes cardiaques (insuffisances,...),
-
Insuffisances rénales sévères,
-
Phlébites.
Quels sont les résultats ?
Les bienfaits du drainage lymphatique sont nombreux : il augmente jusqu’à trois fois le débit de la lymphe, active l’élimination des toxines et des déchets, augmente l’immunité, assure la surproduction de lymphocytes, améliore la défense de l’organisme.
D’un point de vue esthétique, le drainage lymphatique permet d’obtenir de bons résultats pour combattre les désagréments liés aux problèmes de rétention d’eau, de circulation et de surpoids : le drainage lymphatique aide à diminuer la sensation désagréable des jambes lourdes et la cellulite. Le drainage lymphatique induit également une stimulation des cellules de la peau et permet une meilleure hydratation de la peau et du corps, ainsi qu’une optimisation de l’élimination des toxines et des déchets cellulaires. Il contribue donc de manière générale au fonctionnement global de l’organisme
Les effets physiologiques de la pressothérapie sont les suivants :
-
Augmentation du flux veineux et du flux lymphatique
-
Accélération de la résorption des liquides,
-
Diminue la sensation de jambes lourdes,
-
Elimination des déchets et des toxines,
-
Diminue les œdèmes,
-
Diminue la fatigue des jambes,
-
Facilite la pénétration des principes actifs,
-
Effet relaxant et dynamisant
Les effets esthétiques de la pressothérapie sont les suivants :
-
Affinement de la silhouette,
-
Atténue l’aspect « marbré »,
-
Raffermissement des tissus endommagés.
Certains patients constatent même une augmentation de leur énergie !
Quels sont les tarifs ?
Clinique ESTETIKA vous proposera des forfaits adaptés. Vous pourrez à votre guise changer et/ou alterner les formules : jambes, abdomen ou bras.
La consultation est gratuite ! Alors n'hésitez pas à nous contacter pour que nous posions le bon diagnostic.